Jean Couranjou

Les carreaux de faïence

de la Régence turque d’Alger

 

Glossaire

 

arista (« arête » en esp.) : procédé de fabrication de carreaux qui consiste à déposer les différentes teintes dans des compartiments séparés par une arête en relief obtenue précédemment par moulage. On emploie aussi le terme de cuenca (« creux » en esp.) désignant, elle, la partie portant la teinte.

bahū (arabe) : partie de la pièce en débordement ; à la campagne, le bahū  de l’étage repose sur celui du rez-de-chaussée tandis qu’en ville, il déborde au-dessus de la rue et doit être supporté par des jambes de force obliques. Le  bahū  (ķbū en Tunisie) correspond à une grande alcôve.

baroque (en italique dans le texte) = de style baroque, modèle (s) de style baroque, d’époque baroque, selon le contexte.

cuenca : voir arista.

cuerda seca (« corde sèche » en esp.) : procédé qui consiste à tracer les cernes du motif avec un produit gras pouvant être associé à une couleur (violet de manganèse ou bleu de cobalt) pour empêcher le mélange des couleurs à déposer.

lustre (= lustre métallique) : décor présentant des reflets métalliques grâce à une technique de confection particulière très élaborée.

mihŗāb (arabe) : Niche généralement très décorée, limitée par deux colonnes supportant un arc et placée en direction de la Mecque pour la prière. Le motif est largement utilisé pour les tapis de prière et se retrouve dans les panneaux tunisiens dits à mihŗāb.

pochoir : fine lame métallique comportant des évidements correspondant aux différentes surfaces du motif. Il est directement appliqué sur le carreau, tandis que la couleur déposée au pinceau se limite aux espaces fixés par le pochoir. Le motif ne comporte donc pas de cerne. La confection au pochoir est très reconnaissable aux lignes non colorées traversant le motif et correspondant aux « ponts » nécessaires au maintien des éléments de la lame métallique, aux légères bavures caractéristiques laissées par la couleur accumulée sur les bords des zones peintes et souvent aussi par les traces linéaires apparaissant dans ces zones, dues au passage du pinceau brosse.

poncif : pièce de papier fort, portant des perforations disposées selon les contours du dessin à réaliser. Elle est appliquée sur la surface du carreau ; l’instrument qui l’accompagne est la poncette, sachet de tissu fin renfermant une poudre de charbon animal ou de graphite. La poncette est appliquée par petits coups sur le poncif à la manière d’un tampon (on parle aussi de tampon à poncif ) ; elle permet ainsi le passage de la poudre à travers les perforations du poncif. Le motif apparaît par points sur la surface du carreau. Ils servent de guide pour tracer au pinceau, le plus souvent au violet de manganèse, les contours du motif ou cernes ; on parle en ce cas de motif chatironné. La mise en place est alors faite. Il ne reste qu’à colorer les divers espaces ainsi aménagés.

qasba : forteresse (en arabe).

qubba (arabe) : dôme surmontant un monument et par extension tout édifice surmonté d'un dôme.  En Afrique du Nord, le mot est courant pour désigner les petits monuments religieux de forme le plus souvent cubique et surmontés d'un dôme ; ils peuvent abriter la dépouille d'un saint, dit marabout.

renaissant (en italique dans le texte) = de style renaissant, modèle(s) de style renaissant, d’époque renaissance, selon le contexte.

réserve (en) : en blanc sur fond de couleurs.

sqīfa : pièce de passage et d’attente (en arabe) entre l’entrée de la maison et le wust al-dār, disposée de manière à ce que celui-ci ne puisse être vu ; elle comporte généralement sur le (ou les) côté (s) une longue banquette de maçonnerie servant de base à des loges séparées par de fines colonnettes supportant une suite d’arcs, le tout très décoré de carreaux de faïence.

wust al-dār (« cœur de la maison » en arabe) : cour intérieure centrale autour de laquelle s’articule la demeure.

zlīj (« carreau » en arabe: revêtement de faïence, le plus souvent à décor géométrique, constitué d’éléments découpés dans des carreaux monochromes.




Renvois aux chapitres du site

Vestiges architecturaux
de la RÉgence turque d’Alger

La Régence turque d’Alger (1518-1830) : contextes historique et architectural
Bibliographie générale
Liens

Les carreaux de faïence
de la RÉgence turque d’Alger

   1. Travaux de l’auteur depuis 1965
2. Carreaux hispaniques de Barcelone
3. Carreaux hispaniques de Valence
4. Carreaux tunisiens
5. Carreaux néerlandais
6. Carreaux italiens de Naples
7. Carreaux d’origines diverses ou indéterminées
8. Ouvertures, symétries, assemblages
9. Glossaire

LES GRANDS CARREAUX A MOFIF FIGURATIF
DU « PALAIS ORIENTAL » (Dār ben Cheneb) à ALGER

Djenan’ Baldji, demeure d’Époque turque
dans sa campagne du Sahel algÉrois

Emplacement, acquisition, plans
Autour de la demeure : jardin et propriété
Demeure et dépendance turques : architecture et datation